Combien coûte une estimation immobilière selon le professionnel ?

La vente ou l’achat d’une maison nécessite la réalisation d’une estimation. Ce travail est effectué par des professionnels de l’immobilier sur demande des particuliers. Mais le coût du service d’estimation varie selon le professionnel en présence. Quel est le coût par professionnel sur le marché ?

Que dit la loi sur l’estimation immobilière ?

L’estimation immobilière est une opération réalisée par un professionnel de l’immobilier. Consultez ce contenu pour avoir des informations sur le sujet. Généralement, il faut savoir que l’évaluation de la valeur d’un bien est gratuite.

A découvrir également : Quelles sont les personnes couvertes par l’assurance de prêt ?

Quand un propriétaire délivre un mandat de vente à un professionnel pour l’autoriser à vendre, l’estimation n’est pas payante. Puisque le professionnel le prélèvera après avoir vendu le bien. La commission varie de 3 à 10% en fonction de l’agence.

L’article 6 de la loi 70-9 du 2 janvier 1970 n’autorise aucun paiement d’argent à l’agent immobilier s’il n’a pas encore conclu la vente. Mais si le professionnel venait à estimer le bien hors vente ou mandat, ce dernier pourrait facturer son service. Dans ce cas de travail, son expertise coûtera 200 à 300€. 

A voir aussi : Décryptage du fonctionnement du prêt personnel sans justification nécessaire

Prix d’estimation selon le profil du professionnel

Le prix de l’estimation d’un bien immobilier est souvent à la charge du vendeur. La rémunération du professionnel est également à la charge du propriétaire du bien. Voici les 4 corps de métier à contacter pour estimer un bien.

Agent immobilier

Un agent immobilier qui travaille avec une agence immobilière comme un salarié peut être sollicité pour l’estimation. Ce dernier ne peut pas faire payer le vendeur s’il n’a pas un mandat qui engage les deux parties pour la transaction.

Souvent, il accepte de réaliser l’estimation gratuitement en espérant conclure un mandat par la suite. En cas de mandat, il faudra s’apprêter à lui verser entre 3 et 10% d’honoraires sur le prix de la vente du bien. 

Mandataire immobilier

Un mandataire immobilier est un professionnel qui travaille de manière indépendante. Il propose les mêmes services que l’agent immobilier. Son estimation est également gratuite en vertu de la loi Hoguet. Pour faire ce travail, il peut adhérer à un réseau d’agences. Mais il doit nécessairement être inscrit au registre spécial des agents commerciaux. Même s’il n’a aucune vitrine, il connaît néanmoins la situation géographique dans laquelle il travaille. C’est un atout pour vite vendre son bien immobilier. .

Notaire

Un notaire est un officier public dont le but est de diriger des études notariales. Généralement, ce dernier est accompagné de clercs. Mais il a la capacité de réaliser l’estimation d’un bien, car cela relève de ses attributions. Toutefois, sa rémunération s’effectue sous forme d’honoraires. Il faudra noter que la loi Hoguet ne le concerne pas. Il est important de retenir que les notaires ne peuvent être payés si la vente n’a pas été conclue. 

Expert immobilier

Un expert immobilier a pour mission principale d’estimer des biens immobiliers. Lui par contre, il est payé à l’expertise et non à la commission (à la différence de l’agent immobilier). Tout comme le notaire, la loi Hoguet ne le concerne pas.