Comment rénover les combles de sa maison ?

Les combles sont des espaces situés au-dessus des maisons qui maintiennent la charpente et la toiture en bon état. Ce sont des étendues assez vastes qui permettent de gagner des espaces supplémentaires dans une habitation lorsqu’elle est rénovée à des fins diverses : bureau, chambre, salle de jeux. Quel que soit le type de rénovation, comment réussir à bien isoler ses combles ?

Les différentes étapes de la rénovation des combles de maison 

La rénovation de comble comme de toutes autres pièces d’une habitation est un processus assez complexe qui nécessite l’expertise d’un expert en la matière. Plusieurs étapes entrent en jeu pour réaliser ce processus. Lisez ceci pour plus d’explications.

A voir aussi : Agent immobilier à Montpellier : Comment reconnaître le meilleur ?

Vérifier l’état de la charpente

C’est la première étape avant de commencer n’importe quels travaux de rénovation. Pour faire une vérification efficace, faites appel à un charpentier professionnel. En effet, les charpentes sont conçues de deux façons différentes. 

Certaines sont conçues uniquement avec du bois, d’autres sont conçues de manière industrielle avec des produits chimiques qui repoussent les parasites. Cette protection à base de produit chimique en particulier peut perdre en efficacité avec le temps. 

Lire également : Avis sur l'incubateur marchand de biens : une opportunité pour les entrepreneurs immobiliers

C’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à un expert pour vérifier l’état des lieux et remplacer les produits antiparasites. Au cours de ce même processus de vérification, il est opportun de faire un diagnostic termites.

En fonction de l’état de la charpente, une bonne isolation est requise. Cette isolation peut se faire de différentes façons. Il est envisageable d’opter pour une isolation en vrac, avec des panneaux ou des rouleaux d’isolation.

Le  choix et l’installer des revêtements

Après avoir réalisé une bonne isolation, il est préconisé de passer au revêtement des sols, des murs, etc. De fait, les combles sont des espaces où il convient de faire un travail minutieux pour y apporter toutes les commodités qu’on peut retrouver dans une chambre ou un salon. Pour bien commencer ce travail, un revêtement préalable des sols est requis.

Ce revêtement, peut-être un carrelage ou des matériaux naturels comme les parquets, le bois ou du stratifié. Le matériel choisi dépendra essentiellement du propriétaire de la maison et de ses préférences. Après le revêtement des sols, on peut procéder au revêtement des murs. Bois, Placo, papier peint, le choix dépend également de vos préférences.

Installer les commodités propices à votre pièce réaménagée

Lorsque le sol, les murs et la toiture sont tous en bon état d’utilisation, il convient de faire un aménagement efficace en fonction du type de pièce que l’on désire avoir. Le maître des lieux procède de cette façon à l’installation d’un réseau électrique, de conduits sanitaires, du mobilier, et de la décoration adaptée.

Le coût de la rénovation de combles 

La rénovation d’un comble est un processus complexe qui fait intervenir plusieurs éléments. Pour définir un coût de rénovation, il est essentiel de déterminer au préalable ces différents éléments et de les budgétiser. Généralement un budget compris entre 100 et 600 euros le mètre carré est requis.