Guide pour mieux épargner chaque mois

Le choix d’épargner est important pour assurer la vie financière à long terme. Il existe différentes façons de procéder. L’épargne par précautions est la meilleure alternative pour faire face aux coups durs et aux imprévus. Plus vite vous commencez, plus vous aurez une somme élevée pour financer vos projets à long terme. Comment alors constituer une épargne mensuelle. 

Comment évaluer ses dépenses et ses revenus ? 

Avant de déterminer l’épargne mensuelle, il importe de bien évaluer ses dépenses et ses revenus. Pour ces derniers, évaluez les montants nets, c’est-à-dire vos sources de revenus ayant été déduites des impôts. Du côté des dépenses, vous devez prendre compte les dépenses fixes et les dépenses variables. Les dépenses fixes comprennent les loyers, les remboursements hypothécaires, les prêts personnels, les assurances, etc. Ce sont des dépenses récurrentes qui reviennent chaque mois, chaque trimestre ou chaque année. Les dépenses variables correspondent aux dépenses courantes incluant : 

A voir aussi : L’immobilier fractionné : une nouvelle manière d’investir dans l’immobilier

  • Les dépenses reliées à l’alimentation et à l’essence
  • Les dépenses régulières (achat des vêtements, réparations de voiture, 
  • Les dépenses liées à la rentrée scolaire
  • Les dépenses liées aux vacances
  • Etc.  

Connaître le montant à épargner par mois

Certes, épargner doit faire partie des habitudes de chacun. Mais les capacités d’épargne peuvent varier en fonction des revenus de chaque personne. On estime qu’une épargne sécurisante doit être égale ou supérieure à un mois de revenus. Plus votre épargne est élevée, plus vous pouvez mieux affronter l’avenir en toute sérénité. En plus de votre revenu mensuel, le montant à épargner dépend aussi des objectifs que vous vous êtes fixés en ce qui concerne l’utilisation de cette épargne. 

Pour un revenu mensuel inférieur à 1000 euros, il est recommandé d’épargner les 5 %. Si vous gagnez par exemple entre 1000 et 1500 euros, il vaut mieux épargner les 10 %. Pour ceux qui gagnent entre 1500 et 2000 euros, le montant à épargner peut monter à 15 % de votre revenu mensuel. Les personnes percevant un salaire supérieur à 3000 euros par mois peuvent en consacrer les 35 % à l’épargne. 

Lire également : Quels sont les avantages d'une expertise de maison avant achat ?

De toute manière, pour calculer votre capacité d’épargne, vous devez tenir compte de vos charges courantes et régulières. Pour ce faire, il faut les déduire de votre salaire. 

Les étapes pour atteindre ses objectifs par l’épargne

Pour atteindre ses objectifs financiers, il est important de définir un objectif d’épargne. Ce qui vous permet d’évaluer en amont le temps nécessaire pour constituer votre épargne et de déterminer combien vous devez mettre de côté chaque mois. Le fait de connaître à l’avance le montant à atteindre peut vous aider à maintenir votre motivation tout au long du processus d’épargne et à mesurer votre progression. N’hésitez pas à utiliser un calculateur d’épargne en ligne et un tableau Excel budget pour définir facilement le montant à économiser par mois.