Vers qui se tourner pour obtenir le plan d’une maison de 120 m2 ?

Grâce aux plans de maisons, on peut avoir une idée de l’apparence d’une maison sous forme d’un schéma. Dans les plans d’une maison, on peut retrouver des dessins architecturaux, des plans d’aménagement paysager et des dessins techniques. Ces documents font part de la configuration d’un bâtiment en plus des aménagements extérieurs comme la piscine, les terrasses ainsi que les allées à l’extérieur. Le fait de dessiner les plans de maison à l’échelle, permet de représenter la taille d’une maison ainsi que son orientation sur un terrain. L’intérieur d’un immeuble peut aussi figurer dans ce type de plan. Il sera alors plus facile de visualiser les pièces et les chambres par rapport au jardin et aux espaces extérieures et procéder à l’organisation des pièces contemporaines de la maison pour maximiser le confort procuré.  

L’importance d’une étude préalable  

Ce n’est pas toujours facile de savoir par où commencer lorsqu’il s’agit de la construction d’une maison neuve. Et surtout, lorsque c’est pour un premier achat. Choix du terrain aux matériaux de la maison, garanties de bon achèvement des travaux, etc. De nombreuses étapes doivent être connues, et plusieurs démarches effectuées. Il est recommandé de procéder à une étude préalable de son projet, pour s’assurer que la construction de la maison soit menée à bien, et cela, dans les meilleures conditions. Au cours de cette étude, il faut penser à l’élaboration des plans de votre futur habitat, la recherche du terrain, qui va généralement se finaliser par la construction et la réception des clés de la maison pour faire définitivement de vous, l’heure propriétaire En visitant le site d’un constructeur de maisons, vous pouvez retrouver des modèles de maisons de 120m² adaptées aux normes RE2020 en France.

Dans le meme genre : Les dernières tendances de l’économie mondiale

Le choix du professionnel et l’élaboration des plans

Pour certains acheteurs, l’achat du terrain se fait en premier. Toutefois, il est toutefois recommandé de procéder d’abord à l’élaboration des plans de la maison pour commencer votre démarche. Au fait, selon la forme et la taille, vous pouvez être dans l’impossibilité d’acheter certaines typologies de terrains. Voila pourquoi, il est de loin préférable d’anticiper cette question pour qu’à la fin, vous ne risquez pas de devenir propriétaire d’une parcelle inadaptée et devoir procéder à une modification de votre projet de construction moderne, traditionnelle ou contemporaine. 

Bien avant de passer à la réalisation des plans, faites d’abord le choix du professionnel chargé de s’occuper de bâtir la maison. Il est bon de souligner au passage que l’architecte, le maître d’œuvre ou encore le constructeur n’ont pas tous les mêmes pratiques et ne proposent pas les mêmes tarifs. Ce professionnel effectue sa mission selon une réalisation sur mesure, depuis la réalisation des plans à la remise des clés au propriétaire à la réception. Il est en charge de la gestion de toutes les étapes : dépôt du permis de construire, choix des artisans, gestion du chantier et des travaux. Néanmoins, le devis qui vos sera envoyé peut venir avec un prix assez conséquent compte tenu de sa polyvalence et de son implication. 

Lire également : Frais de notaire marchand de biens : comment les calculer ?

Le maître d’œuvre quant à lui n’est pas un expert dans le domaine architectural. Certes, ses attributions et celles d’un architecte sont similaires, de l’élaboration des plans au suivi des travaux, mais sa profession n’est pas réglementée. Ce qui fait qu’aucun diplôme ni titre n’est exigé pour pouvoir exercer ce métier, et qu’un contrat de maître d’œuvre n’est aucunement protégé. Choisir ce professionnel peut alors représenter un certain risque. Si vous avez besoin de son intervention, il va falloir prendre le temps de bien vérifier et connaître l’historique des anciens projets. 

Le constructeur de maisons est un choix plutôt abordable. Au fait, le constructeur accompagne ses clients et assure la gestion de l’intégralité du projet, de la conception des plans, à la livraison des clés de la maison terminée. Par ailleurs, il est bon de souligner qu’il se peut qu’un concepteur de maisons travaille uniquement sur la base d’un catalogue de modèles prédéfinis, même si vous avez la possibilité de personnalisés ces modèles dans certaines limites. Le prix de l’intervention d’un constructeur est moins élevé que celui des autres professionnels, et il est aussi en mesure d’offrir de nombreuses garanties sur ses contrats (assurance dommages- ouvrage et garantie décennale). 

La réalisation des plans de la maison

Une fois que votre décision est prise sur le choix du professionnel dans la Loire, il est temps de l’organisation de la concrétisation des plans de la maison. Au fait, ce n’est pas toujours évident d’avancer dans les démarches, sans avoir en tête, une idée de l’architecture de la maison (forme, matériaux, aménagements, équipements).  Il faut se demande si les plans vont concerner une maison de plain- pied avec une pièce ou deux, ou au contraire, une maison avec des étages.

C’est aussi l’occasion de définir le style d’habitat qui vous fait plaisir : maison modernes avec plusieurs chambres parallèles, des maisons contemporaines, structure haut de gamme avec piscine et un design contemporain digne de l’architecture, immeuble traditionnel avec chambre spacieux, villa basse ou villa haut de gamme avec cave, grand garage, etc.

Il faut savoir que vous pouvez retrouver deux types de plan. Si ces derniers sont réalisés par un architecte ou un maitre d’œuvre, ce sont des plans personnalisés des espaces. Si toutefois, vous faites appel au service d’un constructeur, ce sera un modèle sur catalogue. Il s’agit d’une étape qui est loin d’être négligeable parce que grâce à elle, vous allez avoir la possibilité de déterminer toutes les caractéristiques des travaux : 

  • Production d’énergie et orientation de la maison
  • Agencement des différentes pièces (salle à manger, salon, chambres, cuisine, etc.)
  • Taille du garage : garage avec un plus grand espace, ou de petite taille
  • Présence d’une cave, d’un sous- sol ou d’un grenier
  • Aménagement des espaces extérieurs 
  • Autres adaptations particulières en cas de besoin. 

La recherche du terrain et les démarches administratives 

Si vous avez des plans précis ou un modèle précis pour votre maison dans la Loire, une ville de la France, vous pouvez déjà passer à l’étape votre conception de maison. C’est la recherche de terrain, en plus des premières démarches administratives. Au cours du cette étape, vous devez déjà avoir une bonne visibilité du budget global mais aussi de prendre le temps de vérifier votre capacité d’emprunt. Vous devez alors obtenir un devis dans lequel se trouve un prix approximatif du projet de conception de votre espace de vie.

L’achat d’un terrain est une étape incontournable pour que votre projet de conception d’espace de vie, se fasse dans les meilleures conditions, sauf si vous êtes déjà propriétaire d’une parcelle. Si vous avez besoin de trouver un lieu adéquat qui répond parfaitement à vos attentes, vous devez tenir compte de quelques critères pour pouvoir bien choisir votre emplacement. De cette manière, vous prenez moins de risque de faire face à de mauvaises surprises au moment de déposer votre permis de construire. 

Pour faire le bon choix, commencez par une étude de l’environnement, les différents moyens d’accès, la proximité de commerces et de services. Ecoles, médecins, ou supermarché, il reste important de considérer ces questions en fonction des besoins de votre famille. Aussi, bien avant de passer à la signature d’un acte de vente, faites une vérification de sa surface et le fait qu’il soit constructible ou non, auprès du cadastre de votre ville. Prenez aussi le soin de vous assurer que votre maison, comme sa conception sur les plans, peut très bien être installé dans l’orientation souhaitée. Tout en tenant compte de la taille du terrain, prenez en considération les règles d’urbanismes locales, les éventuelles restrictions architecturales. 

La demande du permis de construire

Après avoir acheter le terrain habitable, il faut maintenant penser à obtenir le permis de construire. Sans ce document en provenance de la mairie, le chantier ne pourra pas commencer. Pour votre dossier de demande de permis, vous aurez besoin de fournir quelques documents :

  • Formulaire Cerfa pour bâtir maison
  • Plan de situation du terrain
  • Plan de masse de la construction prévue
  • Notice décrivant le terrain et le projet 
  • Plan de diverses façades et du toit
  • Photos ou illustration du projet par rapport à son environnement
  • Photo proche du terrain et de son environnement
  • Photo éloignée du terrain et de son environnement. 

Dans certains cas, vous pouvez aussi fournir d’autres documents. Mais si vous faites appel à un architecte ou un constructeur de maisons, ces professionnels vont se charger de cette formalité à votre place, et en votre nom. 

Le permis de construire obtenu, et si le terrain n’est pas encore viabilisé, vous allez avoir besoin de le raccorder aux différents réseaux nécessaires pour le bon fonctionnement de la maison et assurer votre confort et celui de votre famille. Assurez- vous que la parcelle soit accessible depuis la voie publique. Contactez ensuite les différents fournisseurs d’électricité, de gaz, et de téléphonie, pour la réalisation des branchements concernés. Pour le raccordement à l’eau, il faut se rendre à la mairie de votre commune. 

La construction de la maison

La prochaine étape de la conception de votre maison est le chantier et l’aménagement du terrain. Il s’agit certainement de l’étape la plus difficile à gérer, en plus d’être la plus longue. En effet, il est estimé que les réalisations de tous les travaux de chantier soient estimées aux environs de 10 mois. C’est une opération qui peut être divisée en quatre grandes phases :

Le gros œuvre

Le gros œuvre désigne en général, les travaux qui consistent à sortir la maison de terre. Cela commence par le bornage de terrain, une opération réalisée par un géomètre. Il faut ensuite continuer avec la délimitation des fondations et des canalisations. Parmi les travaux de gros œuvre, on peut aussi citer le terrassement de la surface où sera construite la maison, la construction des fondations où sera posé la maison, la mise en place du système d’assainissement collectif ou individuel le soubassement, la création de dalle en béton armé, et la pose des murs porteurs. Cette étape se termine par la mise hors d’eau (pose de la charpente en bois et de la toiture), et la mise hors d’air (pose de fenêtres et de portes, isolants l’intérieur de la maison tout le long des travaux). Les gros œuvres pour un immeuble en plain-pied, présente moins de travaux que pour un immeuble avec étage. 

Le second œuvre

Après la phase de gros œuvre, c’est au tour du second œuvre. Au cours de cette phase, il faut rendre l’intérieur de la maison habitable. C’est une étape pendant laquelle sera considérée le style de maison que vous souhaitez (maison traditionnelle, moderne, ou contemporaine, villa traditionnel plain- pied ou avec étage, etc.). Pour cette étape, il faut isoler la maison, qui est déterminante pour la production d’énergie, procéder à la pose de cloison, la plomberie alimentant les divers équipements en eau, l’installation de l’électricité, ainsi que la mise en place des chauffages et de la ventilation. 

Les finitions

Les finitions concernent tous les travaux qui visent à atteindre l’esthétique pour compléter la construction de la maison. Elles s’agissent des revêtements des sols et des murs, la pose des portes intérieures, les éclairages et la peinture de la façade. Ce sont des étapes incontournables qui permettent de donner vie à la maison. 

Les aménagements extérieurs

Les aménagements extérieurs touchent plutôt les abords du terrain incluant le terrassement, et le nettoyage, la construction d’une éventuelle terrasse, conception des allées et des accès, pose de clôtures et de portail, mise en place d’éclairage extérieurs, travaux dans le jardin, etc. Néanmoins, c’est une étape qui peut très bien se faire après l’emménagement dans la maison. Et vous pouvez très bien vous en charger si vous souhaitez faire des économies.

Après avoir terminé tous les travaux de chantier, il est temps de recevoir vos clés. C’est une étape qui s’emble en apparence bien facile. Pourtant, elle demande beaucoup de vigilance de la part du propriétaire. Pour cela, toujours en présence de l’architecte ou du constructeur de maison, il est recommandé de procéder à une visite complète et minutieuse de la maison, et tenir compte d’éventuelle présence de défauts ou malfaçons, qui ne ressemblent au cahier de charges du projet. Voici quelques éléments que vous pouvez vérifier : la plomberie, l’électricité, le chauffage et la ventilation, la surface des pièces, les revêtements des sols, murs et plafonds, le fonctionnement des portes et fenêtres et leur étanchéité, les équipements divers, de la cuisine à la salle de bain, bon état de la charpente et de la toiture, etc.