Y-a-t-il un plafond pour le rachat de crédit ?

Pour ceux qui ne sont pas encore familiarisés avec le système, il est à noter que nombreux sont les organismes financiers qui peuvent proposer le rachat de crédits. Si vous avez des difficultés à joindre les deux bouts parce que vous avez accumulé trop de prêts, le rachat de crédit peut être une solution. C’est un concept visant à regrouper plusieurs prêts en un prêt unique dans le but de réduire la mensualité de remboursement et de permettre à l’emprunteur de gérer aisément ses finances. De plus, vous pouvez bénéficier d’un plafond maximum sur le rachat de crédit.

Comment le rachat de crédits est-il déterminé ?

Pour répondre à la question, le rachat de crédit dépend de votre profil d’emprunteur, mais aussi des crédits auxquels vous avez souscrit :

Lire également : Comment choisir une bonne mutuelle de santé ?

  • Prêts personnels ;
  • Prêt pour travaux de rénovation ou de réhabilitation ;
  • Prêt auto ;
  • Prêt immobilier.

Il faut rappeler que le rachat de crédit permet d’aérer la gestion de vos finances, particulièrement si vous avez contracté de nombreuses demandes de crédits bancaires. La banque s’occupe de rembourser les dettes que vous avez contractées auprès des autres institutions financières et vous permettre de vous lancer dans un nouveau projet de financement et terminer vos remboursements.

Cliquez sur le site pour plus d’informations.

A voir aussi : Décryptage du fonctionnement du prêt personnel sans justification nécessaire

Le montant du rachat de crédits peut-il être défini ?

Il existe un montant minimum pour le rachat de crédit, tout comme il y a un montant maximum. Pour ce qui est du montant minimum, le seuil est fixé aux environs de 1 500 euros pour un rachat de crédit à la consommation. 

Quant au plafond maximum pour le rachat de crédits, le montant s’élève aux environs de 75 000 euros. Toutefois, le plafond peut être largement dépassé si le remboursement inclus des prêts immobiliers. Un point également à noter est que si le montant total à rembourser dépasse 60 %, votre prêt passe au statut de crédit immobilier. Il faut faire attention, car plus le montant à rembourser est importante, plus le taux d’endettement l’est aussi. Ce qui peut réduire les avantages du rachat de crédits : les dettes regroupées en un seul crédit, que ce soit à la consommation ou immobilier et des mensualités réduites.

Validation du rachat de crédit : une décision de l’établissement bancaire

Si le montant du crédit à racheter est importante, l’organisme financier devra étudier scrupuleusement votre dossier. Pour cela, avant de solder les emprunts que vous avez contractés auprès d’autres établissements bancaires, l’organisme qui s’occupe du regroupement de vos crédits va éplucher votre profil emprunteur : les revenus, la situation professionnelle, le taux d’endettement actuel doit être inférieur à 33 % des revenus et la situation personnelle. 

Cela consiste à vérifier votre capacité à rembourser dans les délais votre nouvel engagement financier. Et pour fixer le montant du rachat de crédit, la banque peut aussi exiger une garantie, notamment pour prévenir contre le non-respect des versements de la mensualité.

Lorsque ces éléments sont vérifiés, l’établissement donne l’accord et débloque les fonds nécessaires