Comment réussir un achat revente d’immobilier ?

L’investissement dans l’achat revente d’immobilier est actuellement rentable, car de nombreux biens à rénover arrivent sur le marché après la mise en application de la loi Climat & Résilience. Les propriétaires de logements classés en DPE F et G choisissent de vendre leur passoire thermique au lieu de les rénover. C’est une belle opportunité à saisir. Mais, comment procéder à un achat revente ? Avant de montrer les différentes démarches à suivre, nous allons vous expliquer ce qu’est l’achat revente immobilier.

La définition d’un achat revente immobilier 

L’achat revente est le fait d’acheter un bien immobilier, d’en accroitre la valeur et de le revendre pour générer une plus-value. Ainsi, il est essentiel de « bien acheter ». L’idéal est donc d’acheter en dessous du prix du marché. Vous pouvez aussi acheter au prix du marché tout en créant de la valeur. Donc si vous achetez un terrain, construisez-y une maison et revendez-la, achetez un logement en mauvais état et faites des travaux de rénovation, investissez dans un immeuble ou un grand appartement et divisez-le en plusieurs lots.

En parallèle : L'importance de l'expertise comptable dans la croissance des PME

L’achat revente immobilier est la meilleure alternative si vous souhaitez obtenir une plus-value immobilière plus rapidement. Aussi, depuis la remontée des taux, les banques sont de plus en plus réticentes à concéder des prêts immobiliers. Elles exigeant généralement un apport personnel équivalent à 10% du projet. De ce fait, commencer l’investissement immobilier avec une telle opération d’achat revente représente une bonne stratégie pour accumuler du capital pour les investissements ultérieurs. Vous pouvez aller sur ce site pour en apprendre davantage.

Les étapes à suivre pour une opération d’achat revente immobilier 

Pour réussir le projet d’achat revente immobilière, voici une méthodologie en 4 étapes qui vous permettra certainement d’obtenir une plus-value à coup sûr.

Dans le meme genre : Découvrez l'offre paie BTP

Bien acheter le bien immobilier : sous le prix du marché

La plus-value se crée évidemment grâce à l’achat. Il est donc important de bien acheter de connaitre le marché immobilier dans la partie où vous souhaitez investir. En effet, pour réaliser un bon investissement, il faut considérer l’emplacement. N’optez pas pour des quartiers à mauvaise réputation. Privilégiez des propriétaires qui exigent d’importantes rénovations, car grâce à ces travaux vous pourrez augmenter rapidement la valeur du bien. Choisissez des vendeurs pressés puisqu’il vous sera facile de négocier pour un prix plus bas. Ciblez les propriétés mises en vente depuis longtemps, les vendeurs de ce type de bien sont susceptibles de diminuer ses exigences.

Accroitre la valeur du bien

Pour augmenter la valeur d’un bien il faut déterminer sa cible à la revente et connaitre ses attentes. Demandez l’aide des agents immobiliers locaux afin de savoir ce qui se vend le mieux. Il est également possible de tester l’attrait de votre bien en postant dans annonces dans diverses plateformes. Avant tout, adoptez ces techniques pour réussir dans ce projet :

  • Décoration
  • Résolution des problèmes relatifs à la propriété
  • Demande d’autorisation de construire
  • Réaménagement de l’espace intérieur
  • Réparation 
  • Extension de la surface
  • Augmentation des revenus locatifs.

Optimiser les coûts

Etant donné qu’il va falloir réaliser des travaux, il est donc nécessaire d’avoir des connaissances en bricolage. Afin d’éviter trop de dépenses, choisissez bien votre artisan. Aussi, il est important de négocier efficacement le prêt. Pour ce faire, vous aurez besoin de l’aide d’un courtier. Enfin, définissez votre budget. 

Revendre au prix le plus élevé possible

Réussir une revente d’immobilier est de savoir maitriser ses coûts durant la rénovation et bien vendre. Il est alors conseillé de soigner la première impression et d’utiliser des techniques marketing c’est-à-dire expliquer à votre acheteur qu’il n’est pas le seul intéressé par le bien. Vous pouvez aussi demander à l’agent immobilier de lui faire visiter des maisons qui ont moins de valeur que la vôtre. Utilisez la pression psychologique pour l’inciter à acheter et publiez des photos prometteuses.