Est-ce avantageux de souscrire à un PER ?

Le Plan d’Épargne de Retraite (PER) est un dispositif d’épargne à long terme. Il est issu de la réforme de l’épargne de retraite prévue en l’an 2019, et ce, par la loi du 22 mai relative à la croissance et à la transformation des entreprises. Le PER est très avantageux et existe sous plusieurs formes. Quelles sont les formes des PER ? Quels sont les divers avantages du Plan d’Épargne de Retraite ?

Pourquoi souscrire à un PER ?

Le PER, depuis son avènement, est d’une grande utilité pour les personnes désireuses de préparer leur retraite. Plusieurs entreprises peuvent aider à avoir des informations sur le PER. C’est le cas de My Pension. Pour plus de détail, il faut se rendre sur le site MyPension.

La raison pour laquelle il faut souscrire au PER est le fait qu’il facilite une gestion d’épargne. Il fait ceci en offrant une fiscalité digne du nom à détenteurs de contrat. Aussi, le PER a plusieurs avantages qui font de lui un bon choix.

Quelles sont les différentes formes du PER ?

Le PER est très simple et flexible aidant de ce fait à accumuler une épargne dans le but de compléter ses revenus au moment de la retraite. Il est identifié sous plusieurs formes qui sont le PER individuel, le PER d’entreprise collectif et le PER d’entreprise obligatoire. Chacun des PER cités à sa particularité.

Dans le cas du PER individuel, il succède au Perp qui est un plan d’épargne retraite populaire. Il succède aussi le contrat d’épargne de retraite pour les travailleurs non-salariés dit contrat de Madelin. La souscription au PER doit être faite par l’intermédiaire d’une société spécialisée. 

Quant aux autres PER, ils sont tous deux liés aux entreprises. Le PER d’entreprise collectif, pour ce qui le concerne, succède au Perco, c’est-à-dire le plan d’épargne pour la retraite collectif. Dans le cas du PER d’entreprise obligatoire, il est à la suite du contrat d’assurance vie souscrit par une entreprise au bénéfice de certains de ses salariés.

Quels sont les avantages du PER ?

Comme il est le cas pour plusieurs plans d’épargne, le PER a à son actif une variété d’avantages qui le rendent particulier et apprécié de plusieurs. Au nombre desquels se retrouvent un régime fiscal favorable, des conditions de déblocage des fonds adaptées et la possibilité de choisir le type de sortie.

Le régime fiscal favorable se comprend par le fait que les versements individuels sont réalisés volontairement et ceux obligatoires en entreprise sont déduits de l’assiette de l’impôt sur le revenu. Pour les conditions de déblocage adaptées, il faut comprendre que les fonds sur le PER peuvent être débloqués par anticipation en cas de décès d’un conjoint, d’un surendettement, voire une invalidité.

La possibilité de choisir le type de sortie a trait au fait que celui qui souscrit et qui est à la veille de sa retraite peut décider de comment sortir du PER. Au titre de type de sortie, il y a la sortie sous forme de rente et la sortie en capital. Ce sont là des avantages considérables, car ils permettent à celui qui souscrit de prendre lui-même certaines décisions nécessaires.